Parution : Les Initiés – Tome I 45 Mills Street, Londres
- Aude Volny-Anne

- 31 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 août
par Aude Volny-Anne
Disponible partout
Publié aux éditions Le Lys Bleu
Roman Historique

Le roman Les Initiés – Tome I : 45 Mills Street, Londres est désormais disponible sur le site des éditions Le Lys Bleu. Situé à Londres en 1833, ce récit met en scène la famille Carditshstodov, dont le patriarche, Vladimir, est un politicien russe confronté aux dilemmes moraux liés à l’abolition de l’esclavage. Son fils Henry, au cœur du récit, navigue entre héritage familial, convictions personnelles et luttes pour la liberté et la justice dans un monde en mutation.
Ce roman s’inscrit dans le cadre d’une réflexion trilingue plus large portée par l’auteure, intitulée Mixte et sang, (Mixed & Nation) et (Смешение и единство). À travers cette série de textes littéraires, Aude Volny-Anne interroge les origines du métissage dans les Caraïbes, non pas seulement à travers l’histoire de la violence et de l’oppression, mais aussi par les espaces humains de cohabitation, de tensions et parfois de compréhension qui ont précédé ou accompagné les grandes ruptures politiques là où les zones d’humanité, de résistance et de coexistence sont souvent invisibilisées.
Le premier ouvrage rattaché à cette série est Callinagos (en anglais) / Caraïbes (en français), disponible sur Amazon. Il pose les fondations d’une réflexion historique centrée sur la rencontre entre peuples autochtones et colons, avant même l’institutionnalisation de l’esclavage. Une version russe, intitulée Карибы, est également disponible sur la plateforme Литнет, afin de rendre cette démarche accessible aux lecteurs russophones.
Les Initiés explore la période qui suit l’abolition de l’esclavage, mettant en lumière les répercussions sociales, politiques et familiales de cette transition, et les tensions profondes que traversent les familles métissées.
Aude Volny-Anne est une auteure français d’origine caribéenne. Elle explore à travers ses textes les liens entre identité, héritage, justice et mémoire, en portant une attention particulière aux récits longtemps marginalisés de l’histoire coloniale.












Commentaires