Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Juneteenth, the Beginning to the End
Catégories
* Fiction historique
* Drame
* Romans sur le racisme et l’esclavage
Genre
Roman historique et dramatique — amour, haine et destin dans l’Amérique du XIXe siècle
Date
Janvier 2026
Kindle Prévente
New York, décembre 1870.
Aldric et Dinah fuient le poids des plantations et des rancunes du Sud pour bâtir une vie nouvelle. Ils croient avoir trouvé un refuge, une maison, un avenir. Mais la haine voyage plus vite que l’amour, et les lettres anonymes s’accumulent, de plus en plus menaçantes.
Quand les flammes s’élèvent, c’est tout un monde qui s’effondre : celui d’un homme rongé par le silence et d’une femme dont la douceur n’aura pas suffi à apaiser la violence des hommes.
À travers ce roman dramatique et historique, plongez dans l’Amérique du XIXe siècle, marquée par ses blessures et ses contradictions. Un récit bouleversant où l’amour, la mémoire et la vengeance s’entrelacent jusqu’à l’insoutenable.
Ce livre n’est pas seulement un récit de douleur, c'est une mémoire.
Celle de Juneteenth. Le 19 juin 1865, ce jour où la liberté fut enfin proclamée aux Etat-Unis et qui marque à la fois le début d’une ère nouvelle et la fin d’un monde bâti sur la servitude et la peur. Mais cette liberté tardive portait déjà ses cicatrices car le Ku Klux Klan et d’autres forces de haine naissaient dans l’ombre, terrorisant familles et couples, brisant des vies au moment même où l’on proclamait l’émancipation.
À travers l’histoire d’Aldric et Dinah, ce livre rappelle que chaque drame individuel, si banal aux yeux de l’époque, est un témoin d’une violence systémique qui ne s’est jamais totalement éteinte. Car si Juneteenth n’est pas seulement l’instant de la libération, c’est aussi le rappel que chaque liberté nouvellement conquise se confronte à des forces de destruction.
Aujourd’hui encore, dans les campagnes comme dans les villes, aux États-Unis comme ailleurs, les couples mixtes, les amours hors des cadres imposés, se heurtent à des murs de préjugés. Ce livre est une célébration de la mémoire de Juneteenth. Le jour où la liberté fut proclamée et où, en même temps, un combat sans fin commença.












